Exotennis.com

Le site consacré à l enseignement du tennis

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les forums
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Revers à 2 mains ou à une main?
(0 lecteur(s)) 
Racontez vos cours en tant qu'élèves ou éducateur.
Questions réponses sur la technique, la pédagogie,la compétition...
Répondre
Nouveau sujet
Page: 1
SUJET: Revers à 2 mains ou à une main?
   31/08/10 à 08:21 #22
Invite

Revers à 2 mains ou à une main?
Réponse n°1 -

hello !!
Je decouvre votre site !
Je suis prof dans le Var, et je trouve sympa l'idee de faire un site sur l'enseignement du tennis.

En ce qui concerne le revers a 2 ou 1 mains, je pense que nous devons, en tant que prof, permettre a chacun de nos élève de découvrir son geste "naturel".
De part sa latéralité de l'oeil, du bras des jambes chaque personne a une position dans laquelle il peut jouer.A nous BE de permettre a nos debutants de se découvrir, et non plus d'imposer, comme cela s'est fait et helas se fait encore, chez certains.
C'est aussi abérant que de vouloir faire jouer un droitier de la main gauche....
steph

--------------------------------------------------------------------------------

Si l'élève, surtout un enfant, n'est pas encore fixé sur sa préférence, comment l'orientez-vous? Je pense que pour les plus jeunes le revers à 2 mains doit être privilégié au moins au début.

--------------------------------------------------------------------------------

pour ma part au depart je fais jouer l'enfant en esseyant les deux techniques
a une et deux mains en m'assurant que les enfants qui utillisent un revers a deux mains puissent passer a une main ( prise et tenue de raquette en attitude d'attention) de toute facon un joueur doit pouvoir jouer a une main dans l'urgence quand le jeu va vite.

bonjour,
marine 94
je fais du tennis depuis 8 ans et je fais mon revers à 2 mains...je frappe moins fort que ceux qui tirent avec une main mais je suis en générale plus préçise. Je crois qu'il ne sert à rien de débattre sur se sujet !
en effet, chacun réalise son geste tout naturelement et c'est important de laisser faire les jeunes enfants et surtout ne pas changer sa technique !
merci pour ce site intéressant .

apres dix ans de tennis de table et arrivée à un niveau assez élevé (nationale 3), je reprends le tennis qui me manquait trop.
J'ai appris le tennis avant le ping pong, je faisais mon revers à deux mains.
Et bien maintenant je ne peux plus : je me sens prisonnier de mes bras, pas de liberté de mouvement bref je ne suis pas à l'aise.
j'ai donc recommencé à une main et la je retrouve des sensations de ping pong. Seul coté négatif du revers à une main : il faut un avant bras et un poignet plus costaud quand la balle arrive vite et il est plus difficile d'impregner de l'effet lifté à la balle

Lorsqu'une personne débute, je crois que la meilleure manière de le faire progresser sur son revers dans un premier temps, est de le laisser executer à sa guise le geste. Le revers à 2 ou 1 main vient naturellement. Il faut simplement surveiller la technique si le joueur ne parait pas avoir de difficulté majeure (précision et/ou puissance par exemple). Au bout de quelques séances, il est toujours temps de faire un premier bilan sur l'éxécution du geste.

Laurent Brésil

Je commence toujours avec un revers à deux mains car les élèves trop jeunes ont du mal (par manque de force, et autre facteurs) à controler le revers avec une seule main. Cepend

Réponse n°2 -
Je pense qu'il vaut mieux laisser l'élève faire ce qu'il arrive le mieux. On lui fait essayer a une main, et a deux main, et il choisit celui ou il y arrive le mieux.

Réponse n°3 -
Il faut tout simplement regarder et s'interesser aux différents joueurs n°1 mondiaux des dernières années et on peut s'aperçevoir que Graf, Sampras,Henin, Mauresmo et Federer avaient ou ont un revers à une main c'est peut-être un signe?

Réponse n°4
Je suis d'accord. C'est pas seulement pour imiter les grands joueurs mais surtout parce que le tennis classique c'est celui qu'on joue a une main, c'est le plus beau.

Réponse n°5 -

Ca fait a peu pres 15 ans que je joue au tennis et tout ce que je peux dire a ce sujet c que peu importe qu on joue a une main ou bien a deux ,
l essentiel c l'efficacité du coup.En passant , andré agassi été n 1 mondial et pourtant il n avait pas de revers a une main.
Entrez le code ici   
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

Reply Quote
Répondre
Nouveau sujet
Page: 1
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK

Videos et exos.

Lister tous les produits

Recherche avancée
Zone de téléchargement

Votre panier

VirtueMart
Votre panier est actuellement vide.

Login

Newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant des mises à jour d'exotennis? Inscrivez-vous à la newsletter.